BIOGRAPHIE

Loriane Thibodeau est une céramiste et sculpteure qui vit à Québec. Ses recherches ont toutes en commun le profond désir de repousser les connotations associées aux médiums utilisés. Artiste éclectique, elle fabrique et associe une multitude d’objets variés. Cette curiosité insatiable la pousse continuellement à essayer de nouveaux jeux formels et conceptuels dérivés des notions de chaos.

 

Détentrice d’un D.E.C. en métiers d’art – spécialisation céramique ainsi que d’un D.E.C. en métiers d’art – spécialisation sculpture (MMAQ, CÉGEP Limoilou), elle cumule également plusieurs expériences de production et de stage, au Québec et à l’étranger. En plus d’avoir sa pratique en art actuel, elle offre son expertise à de nombreux artistes notamment par la fabrication sur mesure, l’assistance dans la réalisation de projets ou encore la consultation. Elle donne des cours et des perfectionnements sur mesure depuis plus de dix ans et enseigne aussi au niveau collégial.

 

Parallèlement aux questionnements sous-jacents de sa pratique, elle poursuit ses recherches auprès de différents collectifs et regroupements d’artistes. De plus, elle est très impliquée dans son milieu notamment en étant chroniqueuse à L’Aérospatial (magazine radio dédié aux arts visuels, CKRL 89.1 FM) et en faisant partie du comité artistique d’un tout nouveau lieu de création, le Centre d’arts Rozynski (Way’s Mills, QC). Loriane Thibodeau remercie pour leur soutient la mesure Première Ovation (Ville de Québec), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).