PORTFOLIO 2017

En cas de mauvais temps, reste à l’intérieur. Et si l’habitacle ne résiste pas aux intempéries, alors nous verrons de quelle magie est fait le sac gonflable.

2017
 

 

 

Vue partielle de l’exposition duo avec Emilie Proulx Nous courrions vite et les égratignures sur nos jambes étaient belles, Jeanne Couture commissaire, Institut Canadien de Québec, Biennale de Québec Manif d’art 8 (expo satellite), Québec.

Malgré nos sourires sincères et beaux, nos cœurs saignaient de différentes façons. Nous n’avons eu d’autre choix que d’apprendre à contenir nos pleurs couleur arc-en-ciel.

2017
 

 

Vue partielle de l’exposition duo avec Emilie Proulx Nous courrions vite et les égratignures sur nos jambes étaient belles, Jeanne Couture commissaire, Institut Canadien de Québec, Biennale de Québec Manif d’art 8 (expo satellite), Québec.

 

Caravane BLING BLING!

et neuf artistes invités (Marie-Fauve Bélanger, Guillaume Côté-Roux, Kamille Cyr, Marie-Claude Drolet, Mathieu Gotti, Julien Lebargy, Mathilde Leveau, Nicolas Maisonneuve et Emilie Proulx.)

Exposition présentée à l’Espace Parenthèses, Québec.

2017

Caravane BLING BLING!  (duo formé de Mathieu Fecteau et Loriane Thibodeau) est axé sur la rencontre d’artistes éclectiques dans des propositions hors du commun. Concrètement, le duo blingblingnois crée des scénographies en objets construits, prenant des formes aisément reconnaissables et dans lesquelles sont dissimulées des œuvres d’artistes invités. Loin de se prétendre commissaires, les deux artistes ont surtout envie de questionner les paramètres définissant l’exposition conventionnelle. En s’abstenant de présenter leurs œuvres respectives, ils agissent plutôt comme metteurs en scène des œuvres des artistes invités et jouent à pousser plus loin la notion de diffusion à travers les différentes plateformes.

En attendant le fracas

2017

 

 

Lors d'une résidence de recherche au centre d’arts Rozynski (Way’s Mills, QC), j'ai réalisé trois borne-fontaines en argile récupérée auprès de céramistes et potiers. À la toute fin de la période de résidence, j'ai fait différentes installations dans certains lieux stratégiques du village de Way's Mills.

Lors du vernissage, deux des borne-fontaines sont installées dans la rivière Niger derrière le Centre d'arts Rozynski. Pendant ce temps, à l'intérieur du Centre, une captation  vidéo de la rivière est projetée au travers des poteries, des sculptures et des livres du couple Rozinsky qui a fondé le lieu 50 ans auparavant. En simultané, dans l'atelier où j'ai fabriqué les bornes, trois tours de potiers témoignent du travail en amont. En deux semaines, les fleurs de notre arrivée ont fanées, mais un tour fait encore tourner l'une des borne-fontaines comme si le temps subissait une distorsion....